Mise en page du blog

Prendre du recul dans une situation compliquée ou problématique avec les positions perceptuelles

Ienke Keijzer - Naviguer vers Soi • 11 mars 2020

Prendre du recul par rapport à une situation difficile ou délicate n'est pas toujours chose facile. 
Souvent, dans une problématique, une situation embêtante, une impasse, un conflit avec quelqu'un ou quelque chose, vous ne savez pas comment vous en sortir, comment voir les choses autrement. Vous foncez la tête dans le guidon en obtenant chaque fois le même résultat... l'échec.  

Il existe un outil de changement très simple et puissant qui permet de prendre du recul par rapport à une situation difficile et d'observer une situation d'un autre point de vue. Il s'agit de l'outil des POSITIONS PERCEPTUELLES issu de la Programmation NeuroLinguistique (PNL). 

Et si monter tout en haut du mât de votre navire était LA solution à vos problèmes ? ⛵️

Nous expérimentons la vie à travers notre propre point de vue. Nous voyons, entendons, ressentons, et puis interprétons et jugeons à partir de nos propres croyances, valeurs et filtres. En général, nous n’avons pas conscience que notre vision des choses n’est que notre vision des choses. Il s’agit alors d’une perception très limitée de la réalité. 


Nous avons en général également la croyance que les autres voient, entendent, ressentent et donc interprètent et jugent comme nous. Pourtant, les autres ont leur propre point de vue, leur propre vision, leurs propres croyances et valeurs. Ainsi, la plupart de nos conflits naissent de notre incapacité à prendre en compte le point de vue des autres. 

Pourtant, observer une situation autrement permet de voir la situation sous un nouveau jour, de prendre du recul, de percevoir le monde de différentes manières, d’explorer de nouvelles idées, d’être plus flexible, etc. 

La PNL, la Programmation Neuro Linguistique, offre une technique qui s’appelle les positions perceptuelles. Cet outil permet de découvrir de nouveaux points de vue, de nouvelles idées, d’explorer de nouvelles manières de créer un rapport avec l’autre.

Je vous propose de régulièrement observer une situation problématique d’un autre point de vue que du vôtre, parce que celui-là, vous le connaissez déjà, c’est votre point de vue habituel, votre façon habituelle de voir les choses. 

S’il s’agit d’une situation problématique relationnelle, vous pouvez imaginer que vous êtes l’autre. Que représente la situation pour l’autre ? Voyez, entendez, ressentez, pensez comme l’autre, adoptez ses croyances, ses valeurs, ses émotions, ses ressentis, ses points de vue différents des vôtres. Vous verrez que rapidement vous commencez à voir les événements sous un autre angle de vue. 

Entrer dans la peau de l’autre aide à mieux le comprendre, à découvrir son monde intérieur, à imaginer ce qui se passe de son côte. Puis, quand vous revenez à votre propre position vous pouvez utiliser ces informations de façon constructive. Passer de votre position à celle de l’autre permet généralement de changer radicalement de compréhension et donc d’interaction.

Vous pouvez aussi prendre une autre position de perception, celle d’un observateur. Il s’agit de devenir un observateur qui regarde la scène de l’extérieur. Vous vous voyez et vous vous entendez, vous observez la situation avec l’autre, mais vous ne faites pas partie de l’interaction. Il n’y a aucun enjeu pour vous, vos sentiments sont neutres par rapport à ce qui se passe. Vous pouvez imaginer être un sage ou la version âgé(e) de vous-même, peu importe. 

Changer de position de perception peut beaucoup nous apprendre sur notre façon de fonctionner, sur nos comportements, nos croyances, nos rapports aux autres, etc. 
Cette façon de percevoir une situation sous d’autres angles de vue est extrêmement riche d’apprentissages et de flexibilité.

Amusez-vous régulièrement grimper en haut du mât de votre navire pour observer autrement l’état du bateau, l’état de la mer, l’état du capitaine, … 

Quelle est la vue de là-haut ? Comment vous voyez votre problématique maintenant ? A quoi ressemble la situation embêtante d'ici ? Est-ce qu'il n'y a vraiment pas d’issue de votre impasse ? Est-ce que le conflit avec ce quelqu'un a encore le même impact sur vous ? Est-ce que vous voyez l’autre de la même façon ? Est-ce que c'est, vu d’en haut, toujours logique et/ou utile de vous énerver ? 

Besoin d'aide ?

Vous n'y arrivez pas tout(e) seul(e) ? Ou vous préférez le faire ensemble avec une thérapeute / coach de vie expérimentée ?

Alors, pourquoi ne pas vous faire le cadeau d'une expérience NAVIGUER VERS SOI à côté de Montpellier ⛵️🙏

Pendant un jour ou plusieurs, vous montez à bord d'un voilier pour faire du développement personnel et un bon travail pour vous. Je vous accompagne à prendre de la hauteur pour retrouver plus de choix et plus de possibilités de solution dans votre vie. L'expérience Naviguer vers Soi est pour vous : laissez faire la magie de la mer et la magie de mes mots ⛵️🙏

Plus d'information sur www.naviguer-vers-soi.com

Les bienfaits de la mer sur notre santé mentale et émotionnelle
par Ienke Keijzer 12 novembre 2020
Quels sont les bienfaits de la mer sur notre santé psychique ? Pourquoi sommes-nous heureux à la plage ? Quels sont les effets de la mer sur notre santé mentale et émotionnelle ? Face à la mer, nous nous sentons souvent bien, nous retrouvons le sourire, notre bonne humeur, de la quiétude. Oui, la mer a un important effet sur notre santé mentale et émotionnelle.
par Ienke Keijzer 12 novembre 2020
La mer et l'environnement marin agissent positivement sur notre santé physique, notre corps, ainsi que sur notre santé psychique, sur nos états émotionnels, sur notre esprit. Quels sont ces bienfaits et pourquoi ?
Mettre cap sur le bonheur - 25 bienfaits thérapeutiques de la voile
par Ienke Keijzer 25 mai 2020
Faire de la voile, c’est embarquer pour une aventure qui encourage à se (re)trouver, à décompresser, à prendre soin de soi, à comprendre le vrai sens de la vie, et à tant d’autres choses encore. La voile est une activité riche en expériences thérapeutiques et permet de mettre cap sur plus de bonheur. L’environnement marin et la navigation forment un cadre idéal pour de l’introspection et un travail sur soi, pour du développement personnel.
les effets de la pensée positive et des mots doux sur l'eau et le mental
par Ienke Keijzer 14 mai 2020
Les pensées, les mots, les émotions ont une influence importante sur notre bien-être aussi bien physique que psychique. Les mots doux nous font le plus grand bien, le harcèlement et les insultes nous font du mal. Le Dr Samaru EMOTO a démontré par ses photos de cristaux que l’eau présente dans notre corps y est pour beaucoup en ce qui en est la qualité de notre vie, de notre bien-être.
par Ienke Keijzer 9 mai 2020
Rêvons le « après » du confinement 2020. Ça y est, on passe à la prochaine étape du voyage en ces temps du Corona. La grosse tempête semble derrière nous, les vents soufflent toujours, mais on peut tout doucement commencer à reprendre notre navigation. La vie « après » peut enfin commencer. Et si on s’arrêtait deux minutes pour voir de près de ce que nous avons envie d’en faire, de ce « après » ? Fais de la vie un rêve et de ce rêve une réalité !
Share by: