Rêvons le "après" d'une période difficile et problématique.
Faites de votre vie un rêve et de ce rêve une réalité
Même quand le vent souffle de face, un voilier peut avancer
Ça y est, la grosse tempête est passée et semble derrière vous. Vous pouvez tout doucement commencer à penser à la prochaine étape du voyage. Les vents soufflent toujours. La mer est toujours houleuse.
Votre navire a été stoppé net dans son élan, bousculé par les hautes vagues du moment, et maintenant vous pouvez tout doucement commencer à reprendre votre navigation. La vie « après » peut enfin commencer.
Vers où avez-vous envie de aller. Sur quelle destination avez-vous envie de mettre le cap ?
Et si on s’arrêtait deux minutes pour voir de près de
ce que vous avez envie de faire de ce « après »
?
Le début de l'après
Pour beaucoup d’entre nous, la vie après une grosse tempête ne sera plus comme elle était avant.
- Peut-être avez-vous perdu des êtres chers et êtes-vous obligé de continuer sans eux.
- Peut-être avez-vous perdu votre travail ou devez-vous le changer, l’adapter à cette nouvelle vie qui vous est tombée dessus.
- Peut-être avez-vous travaillé très dur pour réussir à sortir indemne de la tempête.
- Peut-être avez-vous été au cœur de la tempête et avez-vous dû vous battre dur pour vous en sortir.
- Peut-être avez-vous eu très peur, beaucoup stressé, peut-être même perdu l'espoir.
- Peut-être que pendant la tempête et le chaos qui allait avec votre cercle d’amis a changé. Peut-être que des amis se sont éloignés et que d’autres se sont rapprochés.
- Peut-être que vous vous trouvez dans une situation plus précaire qu’avant.
- Peut-être avez-vous dû renoncer aux projets, à la réalisation de certains rêves, revoir vos plans.
Pour tout un chacun les conséquence de la traversée d'une grosse et violente force sont différentes et uniques. Pour tout un chacun les conséquences sont légitimes et valables. Personne n'a le droit de vous dire le contraire.
Revenir à la vie d'avant ?
Qui a décrété que revenir à la vie « avant la tempête » est une bonne idée ?
Qui dit que vous devez reprendre votre vie comme elle était avant, pour autant encore que cela soit possible ?
Et si cette tempête était l'occasion d'en faire quelque chose ?
Une mer calme n'a jamais fait un bon marin. Ce n'est que dans la tempête qu'un bon capitaine se forme.
Peut-être avez-vous pris conscience que cette période est venue souligner des choses dans votre vie.
Des choses positives qui vous ont marquées, qui ont été accentuées par le confinement, que vous aimeriez bien garder dans le « après ».
Des aspects de votre vie moins positifs. Des choses qui coinçaient peut-être déjà un peu « avant » mais ça allait encore, qui par contre ont été renforcées et accentuées ces derniers temps et dont vous aimeriez bien vous en débarrasser maintenant.
Avec le recul que vous avez pu prendre pendant la traversée de la tempête, que vous pouvez prendre maintenant, vous réalisez peut-être que certaines choses dans votre vie ne correspondent pas, ou plus, à la vie que vous souhaitez vraiment vivre. A la vie dont vous rêvez.
Peut-être que vous avez pris conscience des choses que vous avez envie de changer pour une meilleure vie pour vous.
Quoi qu’il en soit pour vous, pour beaucoup d’entre nous le curseur a été bougé et des prises de conscience ont eu lieu, des apprentissages se sont faits, des conclusions ont été tirées.
La tempête est réelle
Je ne vais pas vous donner de solution pour résoudre les problèmes causés par la tempête, ni une recette magique pour changer la situation globale.
Non, la situation extérieure est ce qu’elle est. La mer est déchaînée. La tempête a soufflé et sa houle persiste. Des gens nous ont quitté, vous ont peut-être quitté. Votre équilibre économique s’est peut-être effondré, la situation professionnelle devenue compliquée. Je n’ai bien entendu pas de solutions pour cela.
Mais…
Même dans cette situation extérieure si brute et sauvage, il est possible de trouver une tranquillité intérieure. Il est possible de reprendre la barre de son navire pour naviguer les océans de la vie comme nous aimerions les naviguer. Il est possible de reprendre une navigation sereine.
Cap sur une meilleure vie
Et si on essayait d’en faire quelque chose de tout ça maintenant ?
Comme pour tout début d’une nouvelle période, d’une nouvelle façon de vivre, on pourrait, et je pense même qu’on devrait, en profiter pour en faire quelque chose pour nous.
Faire des ajustements là où c’est utile pour nous. Nous pouvons changer d’habitudes, garder ce qui nous va, et faire évoluer ce qui ne nous va pas, ce qui ne nous va plus.
La toute première question qui se pose alors est « Comment voulez-vous qu’elle soit, votre vie à vous ? »
- Comment aimeriez-vous vivre ?
- A quoi ressemblerait la vie que vous avez vraiment envie de vivre ?
- Comment aimeriez-vous être ?
- Qu’est-ce que vous aimeriez faire ?
- Qu’est-ce que vous aimeriez ne plus faire ?
- Qui sont les amis que vous aimeriez vraiment avoir autour de vous ?
- Qui sont les gens dont vous aimeriez prendre un peu de distance ?
- Comment aimeriez-vous travailler ?
- Comment vous aimeriez vous profiter de la vie ?
Avancer pas par pas
Bien sûr vous allez me dire qu’on ne peut pas changer la vie comme ça, sur un claquement de doigts, surtout dans ces temps si houleux.
Et il se peut que vous ayez raison… et il se peut également que vous ne l’ayez pas.
Parfois, même si ça fait peur, on peut faire de grands changements en peu de temps. Et parfois aussi, on a besoin d’un peu plus de temps pour les effectuer. Changer par contre, est toujours possible. Toujours ! J’en suis profondément convaincue.
Pour changer ce que vous avez envie de changer, vous avez besoin de trois choses.
Vous avez :
1) besoin de prendre une décision
2) de rêver
et
3) de vous mettre en action.
S’il en manque une des trois, rien ne se passera et il ne changera rien ou très peu.
Tout changement commence par une décision
Avant tout, il est important de prendre la décision de changer quelque chose.
Sans décision, un désir reste un désir, un rêve reste un rêve.
Les désirs et les rêves se trouvent dans le futur et nous n’y avons pas accès aujourd’hui pour la simple raison que nous nous trouvons dans le présent. Et pourtant, tout changement commence par une décision.
Le seul moment où nous pouvons vraiment agir est le présent. Nous n’avons pas accès au futur qui n’est tout simplement pas encore là.
Ce que nous pouvons faire ici et maintenant, c’est décider et s’engager à changer quelque chose pour nous, pour nous rapprocher de notre rêve, de notre vie rêvée.
Rêver donne une orientation à notre vie
Loin de moi, l’idée de vous mettre en tête qu’il ne faut pas rêver. Bien au contraire, rêver est quelque chose de très important. Rêver donne une orientation à notre vie, à notre navigation.
Nos rêves indiquent à notre cerveau dans quelle direction avancer, quel cap prendre.
Si nous rêvons d’une meilleure vie, notre cerveau mettra cap sur une meilleure vie. Si nous ne faisons que penser à ce qui ne va pas et à ce qui s’est mal passé pour nous peut-être, le cerveau reste branché sur cela et s’oriente donc vers ça. Pas très réjouissant comme destination, non ? Rêvons donc !
Rêvons autant que possible, et… n’en restons pas là ! Prenons la décision de mettre le cap sur notre vie rêvée, de passer à l’action et d’ajuster les voiles de notre navire pour s’y rendre.
Sans action, il ne se passera rien
Vous connaissez le proverbe chinois qui dit qu’un imbécile qui marche va bien plus loin que six intellectuels assis
?
Pas question de traiter d’imbécile qui que ce soit, mais le message est clair : mettez-vous en marche !
Faites un premier pas, puis un deuxième, et ainsi de suite. Mettez-vous en action. Agissez.
Avancez petit pas par petit pas s’il faut, mais avancez. On peut toujours, vraiment toujours, faire un premier pas, aussi petit soit-il.
Une fois en route, la vie se déroulera souvent de façon imprévue. Les choses se mettront en marche souvent de façon inattendue et ce dans la direction voulue.
L'imaginaire est le nouveau réel - Le cerveau comme outil de changement
Je vais terminer cet article par vous donner un exercice très simple et extrêmement puissant pour mettre cap sur la vie rêvée.
C’est un exercice que j’utilise énormément en cabinet et en navigation avec mes clients, que beaucoup de thérapeutes utilisent avec leurs clients. C'est un exercice que vous pouvez très bien faire vous-même si vous souhaitez avancer dans votre vie. Un outil que vous pouvez faire sans modération et en parfaite sécurité.
Pour cet exercice vous avez besoin d’un outil. Un outil que vous avez déjà à votre disposition, mais que beaucoup d’entre nous n’exploitons pas encore suffisamment pour notre bien. Il s’agit de notre cerveau !
Autant que notre cerveau paraît parfois nous jouer des tours avec ces pensées qui tournent en rond, autant, si nous apprenons à le maîtriser, nous pouvons en tirer tous les bienfaits possibles et inimaginables. Les possibilités de notre cerveau sont illimitées, mais nous en parlerons une autre fois.
Le cerveau et notre zone de confort
Notre cerveau fonctionne par comparaison et cela 24h/24h.
A une vitesse incroyable, il cherche à trouver des similitudes
en tout, partout et tout le temps. Ce qui est connu, ce qui est familier plaît à notre cerveau, car ce qui est connu n’est pas nouveau. Ce qui est nouveau suscite de l’incertitude et nécessite de l’inventivité et de l’énergie. Ce qui est connu ne fait pas peur et ne nous demande pas de sortir de notre zone de confort. Tout ce qui nous est connu est alors confortable pour notre cerveau, même si ce connu n’est pas forcément très agréable pour nous.
Sortir de notre zone de confort stresse le cerveau. Il ne sait pas où il va, ni ce qu’il faut faire. C’est comme avancer dans le noir total, bien peu de gens trouvent cela agréable et confortable. Du coup, le cerveau nous incite à ne pas changer, à rester sur place, à refaire les mêmes choses toujours et encore. Par facilité.
En même temps, le cerveau aime apprendre de nouvelles choses. Il aime l’aventure. Il aime découvrir. Il aime changer. Il aime que ça bouge, qu’il y ait des nouveautés. Le changement l’excite et le motive. La nouveauté le fait vibrer et fait que nous sommes épanouies.
C’est paradoxal, le cerveau aime l’inconnu et, en même temps, il en a peur. Comment s’en sortir alors ?
Tout est dans l'imagination
La réponse se trouve dans l’imagination. Il faut savoir que notre cerveau ne fait pas de différence entre ce qu’il imagine et ce qu’il vit réellement. C’est vraiment très important à retenir !
En imaginant ce que nous souhaiterions vivre, ce que nous aimerions faire, en l’imaginant vraiment, intensément, notre cerveau pense que nous le vivons pour de vrai. Il ne s’agit bien entendu pas de juste penser deux secondes et vite fait à ce que nous voulons dans notre vie et puis d’attendre. Notre cerveau est loin d’être bête.
Il s’agit de vivre cette expérience dans le futur comme si nous le vivions aujourd’hui, dans le ici et maintenant du présent. Il s’agit de la vivre intensément, émotionnellement.
Rêvez à ce que vous souhaitez vivre. Vivez votre rêve comme s’il avait lieu aujourd’hui. Imaginez-vous en train de faire ce que vous rêvez de faire. Faites-le. Vivez cette expérience. Voyez ce qui se passe. Entendez ce qu’il y a à entendre. Ressentez ce que vous ressentez à ce moment-là. Rêvez les yeux fermés ou ouverts, ça n’a pas d’importance.
Rêvez votre futur dans le présent et faites-en un puissant levier pour réaliser vos rêves !
Créer un souvenir futur dans le présent
Le cerveau aura maintenant déjà vécu votre rêve. Il aura fait l’expérience de votre vie rêvée et elle lui sera désormais connue. Et vous vous rappelez ? Notre cerveau va vers ce qu’il connaît, et donc vers votre vie rêvée. Et puisqu’il l’a déjà vécu, il n’aura plus peur d’y aller.
Nous créons en quelque sorte un souvenir d’une expérience future. Et par ce fait, nous changeons notre zone d’inconfort en zone de confort potentiel et cela change tout pour la mise en action.
Plus vous rêvez, plus la zone de confort potentiel devient zone de confort et plus la navigation pour y arriver sera facile et évidente.
Trois conditions pour un résultat optimal
Pour que tout se passe pour le mieux, il y a trois conditions importantes dont il faut tenir compte.
1) Faites en sorte que tout se passe pour le mieux pour vous, que ce soit vraiment une très bonne expérience. Vous pouvez même exagérer. Il n’y a pas de limites à notre imagination. Rêvez grand !
2) Faites en sorte que vous imaginez vivre votre rêve vraiment dans le présent de l’ici et maintenant. Pensez en termes du présent de l’indicatif et surtout pas en termes de conditionnel ou futur.
3) Vivez l’expérience en émotions, sentez-la dans vos tripes. Plus vous rêvez à votre destination, plus vous y mettez des détails et de l’affect, plus votre cerveau s’appliquera à prendre ce cap. Il dirigera ses antennes vers cette destination rêvée et verra des possibilités sur votre route qu’il n’aura pas vu s’il n’avait pas su la destination rêvée.
Tableau de visualisation
Quelles sont vos réponses aux questions ci-dessus ?
A quoi ressemble la vie que vous avez vraiment envie de vivre ?
Prenez un temps pour écrire vos réponses. Mettez-les sur papier.
Vous pouvez aussi faire un tableau de visualisation et illustrer tous les points de votre vie rêvée par une image sur une feuille de papier, en faire un joli tableau. Accrochez-le ensuite quelque part où vous pouvez le voir régulièrement, parce que plus vous montrez le chemin à votre cerveau, plus vous lui rappelez où vous voulez allez, plus il se mettra à votre service pour réaliser vos rêves et vous permettre de vivre votre vie rêvée.
Décidez, rêvez et mettez-vous en action ! Et n’hésitez pas à m’en donner des nouvelles !
Faites de votre vie un rêve et de ce rêve une réalité
- Saint Exupéry
Et si vous avez envie ou besoin d'un accompagnement pour y arriver, je me ferai un grand plaisir de vous accompagner sur mon voilier avec l'expérience
Naviguer vers Soi.